El Ghorba Tag

Je reviens aujourd’hui avec un nouveau tag, El Ghorba Tag! C’est un tag crée par Soumow, vous trouvez la vidéo à la fin de l’article. C’est une youtubeuse tunisienne pleine d’énergie et de joie de vie. Je vous invite à consulter sa chaine si vous ne la connaissez pas.

1. Kadech lik metgharba? Cela fait combien de temps que tu as quitté le pays?

Ce n’est pas par hasard que je poste ce tag aujourd’hui mais c’est à l’occasion de ma sixième année de Ghorba. J’ai quitté ma belle Tunisie, le 25 mars 2011 pour la première fois. J’étais à la fois excitée et terrorisée. Ce jour restera gravé dans ma mémoire à jamais.  J’ai  toujours rêvé de prendre l’avion, j’ai réalisé ce rêve,  j’étais contente mais j’avais du mal à quitter ma famille, à partir à l’étranger toute seule. J’étais partie pour faire un stage de 6 mois, me voilà ici depuis 6 ans, le temps passe à une vitesse grand V.

2. Warina 7aja tounsia 3andek ! Montres nous un objet tunisien que tu possèdes.

J’ai plein de petites choses tunisiennes chez moi. Il y a des épices, des friandises, la fameuse Harissa, une petite chechia de décoration, ma jebba, des bijoux, des livres et une variété de produits made in Tunisia.

3. Wa9tach t7es bel ghorba ? Quand est ce que tu sens le mal de pays ?

J’ai eu le mal du pays principalement les premières années quand j’étais à Poitiers,  je le sens de moins en moins depuis que j’ai déménagé en région parisienne. La communauté tunisienne est très riche et variée à Paris. Cependant, rien ne peux remplacer l’ambiance ramadanesque de la Tunisie, les fêtes de l’Aïd sont aussi très fade ici, il n’y a aucun signe de fête. Je l’ai senti aussi pendant les mariages de mes cousins et mes amis, quand ma sœur a eu son bac, ou quand elle a eu son petit bout de chou…

4. Kifech t9awem el ghorba ? Comment fais-tu pour ne pas sentir le mal du pays ?

La meilleure façon est de manger tunisien, parler tunisiens, regarder les chaines tunisiennes ou écouter notre belle musique. Sinon, la solution idéale est de faire ma valise et rentrer en Tunisie. C’est l’un des avantages de la vie à Paris.

5. Chnouwa akther haja metwa7chetcha fi Tounes ? Qu’est ce qui te manques le plus de la Tunisie ?

L’ambiance tunisienne, certains endroits spéciaux, la mer, leblad… Je suis de nature nostalgique, il y a plusieurs choses qui me manquent mais ma famille me manques le plus, le fait de ne pas partager certains moments avec eux me manquent tellement.

6. Regrettes-tu cette décision ?

J’ai choisi de quitter mon pays et de venir vivre en France, personne ne m’a obligé à le faire. J’ai eu des moments de doute au début et je voulais renter vivre en Tunisie. Aujourd’hui,  j’assume mon choix et je ne regrette plus cette décision. C’est une expérience très enrichissante sur le plan personnel. Certes, on apprend tous les jours, mais on apprend beaucoup plus quand on vit seul dans un pays étranger. El ghorba m’a forgé.

7. Qui tagues-tu ?

Je remercie Soumow pour ce tag et je tague Asma de Asma Beauty 2 , Abir de HappyMumbyAbir et Salma de  S by Alma. Si vous avez aimé ce tag, faites comme moi, n’attendez pas qu’on vous tague et lancez vous !

Merci de m’avoir lu !

Bisous 

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s